L’équipe

L’équipe

L’équipe est composée de deux assistantes sociales, de neuf éducateur/trices et d’une directrice.
À travers des approches et des regards complémentaires, tous partagent la même mission d’accompagnement.

Les assistantes sociales

Elles pilotent et coordonnent toutes les démarches nécessaires à la régularisation administrative et sociale des personnes accueillies.

Selon les besoins, elles travaillent en collaboration avec les services de premières lignes, les associations  de Rixensart et environs, les services juridiques, le SAJ, le SPJ, le Forem, l’Onem, la maison de l’emploi,

Les éducatrices « référentes »

Elles sont responsables de l’élaboration et de la mise en place du projet d’accompagnement individualisé des femmes.

Leur accompagnement est individuel et s’inscrit dans la durée.

Leur écoute active et la confiance réciproque qui s’instaure au fil des jours favorisent l’expression des histoires personnelles et la capacité de mettre des mots sur les ressources intérieures, les rêves et les projets de chacune.

Vient ensuite le temps de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un nouveau départ… Cette mission s’exerce  en  étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, et plus particulièrement avec les assistantes sociales.

Les éducatrices responsables de l’organisation des activités

Elles organisent les activités dont il a été question ci-dessus.

Les éducatrices de terrain

Elles sont attentives à la vie quotidienne, à l’ambiance et à la qualité relationnelle entre les femmes et les enfants. Leur approche est orientée « ici et maintenant » et prend en considération la dynamique communautaire. Avec les hébergées, elles veillent à l’entretien de la maison et au respect des règles d’hygiène.

Elles gèrent les stocks, préparent les chambres et organisent les événements festifs.

Attentives aux besoins de chaque femme, elles créent des ateliers divers pour initier ou améliorer des habitudes de vie.

L’éducatrice responsable de la guidance budgétaire

Elle effectue un travail délicat qui suppose une posture alliant l’écoute, la compréhension et le cadrage. En effet, ne disposant que de très petits revenus (voire même pas du tout !), bon nombre de femmes arrivent en situation d’endettement. D’autres souhaitent profiter de leur séjour à la Maison’Elle pour réaliser des économies en vue de leur installation future.

En lien avec les AS et les éducatrices référentes, l’éducatrice responsable de la guidance budgétaire leur propose une réflexion et un accompagnement individuel pour identifier leurs besoins et les aider à gérer leur budget en fonction de leurs objectifs personnels.