Notre action

Notre action, individuelle et collective, est centrée sur la personne et ouverte à la dynamique du groupe via de nombreuses activités tels que des soirées thématiques, thés philosophiques, repas communautaires, relooking de meubles, ateliers divers, occupations culturelles…

Notre accompagnement intègre les différents aspects de la vie : recherche de logement, de travail ou de formation, régularisation de la situation administrative et financière, insertion sociale dans un réseau relationnel porteur, estime de soi et reprise de confiance en soi.

L’approche individuelle

Convaincue que chaque femme a en elle la force nécessaire pour mener à bien un nouveau départ, l’accompagnement individuel se veut positif et tourné vers l’avenir. Cela passe par différentes étapes :

Rouvrir un droit, premier pas vers l’autonomie, demande de nombreuses démarches sociales. Celles-ci sont variables selon la situation de chacune : domiciliation, accès à un revenu d’insertion ou autres, accompagnement juridique pour régulariser la situation familiale en cas de séparation et de droit de garde des enfants, mise en ordre de la mutuelle, guidance budgétaire… Cela demande aussi l’instauration d’une relation de confiance.

Créer un espace où se poser (voire même de se re-poser), seule ou avec ses enfants, permet de s’ouvrir à l’autre et à soi-même.  Chacune peut prendre le temps de se  raconter, de  tisser des  relations vraies avec les intervenants et les autres personnes hébergées.  Tout cela  favorise la réconciliation avec son histoire personnelle et l’émergence de nouveaux projets.

Au départ des nouveaux objectifs de vie émis par les femmes, l’écoute et l’accompagnement se centrent sur la recherche de formations, d’emplois et de logements. La crise économique et les restrictions qui en découlent frappent de plein fouet cette population déjà bien démunie ! Aussi, cette étape, souvent très « décapante », impose la traversée de nouvelles déceptions pour rebondir dans de nouveaux projets réalistes et porteurs d’avenir.

Quitter « La Maison’Elle » et oser avancer sur un nouveau chemin n’est pas toujours facile. La majorité des femmes restent en contact avec l’équipe qui, forte de la qualité des relations instaurées, poursuit, de manière informelle, un travail d’accompagnement et de « mise en réseaux ».

L’approche collective

La vie de groupe est un levier intéressant pour développer l’estime de soi, la découverte de ses propres capacités, la reconnaissance mutuelle et un esprit de solidarité ou de citoyenneté. C’est pourquoi l’équipe veille à la qualité relationnelle et au bon déroulement de la vie quotidienne.

Chaque femme est responsable de l’entretien de sa propre chambre et d’une partie de la maison.
Chacune gère ses propres achats.

Des ateliers, des animations ou des séances d’information sont organisés régulièrement en fonction des observations menées par l’équipe et des difficultés rencontrées sur le terrain.

Des sorties et des activités ludiques ou culturelles sont aussi fréquemment proposées.

Continuer vers les activités >< Retour vers Nos objectifs