Toutes les activités ont pour but d’ouvrir un espace de rencontre et de créativité entre les femmes hébergées, l’équipe ou des personnes extérieures au centre. Chacune y participe selon ce qu’elle est, ce qu’elle a réalisé jusque là, en développant son potentiel d’expression créative et à des fins de développement personnel.
Les activités garantissent une ambiance de fête dans un lieu où il « fait bon vivre ».
Elles permettent aussi de faire honneur aux femmes et aux enfants lors des anniversaires et des réussites personnelles.
C'est aussi un lieu de convivialité, de découvertes et de partage d’expériences. Elles sont organisées en fonction des opportunités, des demandes formulées par les femmes et des lignes fondamentales qui se dégagent des PAI (programme d’accompagnement individualisé).
Enfin, elles rythment l’année civile et scolaire puisqu’on prend le temps de célébrer Noël, Pâques, Nouvel an, le carnaval, les vacances, saint Nicolas…
Il s’agit de redonner vie à des meubles anciens, usés, cassés en les transformant ou en les restaurant, donc :
L’atelier se déroule dans les locaux de la Maison’Elle. On y utilise des outils manuels, « à l’ancienne », afin de favoriser les échanges. Il se veut aussi ouvert à l’extérieur car accessible à tous et point de départ de visites vers des musées, des expositions ou des rencontres d’autres artisans du bois.
Cette activité est organisée par un groupe de femmes de Rixensart qui se rencontrent chaque semaine pour tricoter et papoter dans une ambiance conviviale et fraternelle.
C’est aussi l’occasion d’apprendre certains travaux manuels et de s’insérer dans la population locale.
Organisée au Mahiermont, cette activité est ouverte aux mamans et à leurs enfants.
Outre la dimension ludique et créative, elle permet de travailler le lien mère-enfant dans une ambiance familiale et ouverte à tous.
Là-aussi, l’objectif premier n’est pas la performance mais bien le plaisir de s’inscrire dans une dynamique de liberté et de coconstruction où chacun apprend de l’autre.
Une bénévole initie les femmes hébergées à ces deux techniques de relaxation et de recentrement sur soi. La méditation permet de mieux gérer son stress, ses anxiétés, sa colère ou sa détresse.
Elle éveille aussi au plaisir de profiter du moment présent dans une plus grande sérénité.
Ce faisant, chacune apprend à mieux se connaître, à sortir du jugement et des ruminations sur le passé ou sur des projets d’avenir pour accueillir en elle une autre façon d’être en relation avec les événements de sa vie.
Plusieurs bénévoles ou étudiant(e)s, éducateurs, art thérapeutes ou autres proposent régulièrement des activités aux femmes hébergées.
C’est l’occasion de se mettre ensemble autour d’une table, de s’essayer à de nouvelles techniques et d’y prendre goût.
C’est aussi le moment de se poser et de laisser monter en soi différentes émotions et de les exprimer à travers la musique, la peinture, l’écriture…
Autant d’occasions de créer des liens, de se détendre ensemble, de sortir de soi et de son train-train quotidien pour s’ouvrir au monde et à sa diversité.
Même si l’organisation générale de la maison est davantage tournée vers la réalité des adultes, les enfants ont toute leur place dans le centre.
L’équipe organise de nombreuses activités et stages pour les enfants.
Elle veille à organiser les jeux entre enfants, mais aussi à accompagner les mamans dans leurs relations avec les enfants.